Questions fréquemment posées – FAQ

?

  1. Le concept en 2 mots ? en 15 secondes !
  2. Je ne comprends toujours pas le concept !?
  3. Quel est l’intérêt de faire écrire une biographie combinant mon parcours et celui de mon entreprise?
  4. Quel est l’intérêt d’être reconnu comme un expert ?
  5. Est-ce que mon histoire va intéresser quelqu’un ?
  6. Si je fais écrire mon ebiographie, ne va-t-on pas penser que j’ai un ego surdimensionné ?
  7. Pourquoi écrire une bio améliorerait-il mon image en tant qu’entrepreneur ?
  8. De toute façon le public et l’Etat ne nous aiment pas, que peut-on y faire ?
  9. La publication d’une biographie ne risque-t-elle pas de me mettre sous le feu des projecteurs alors que je préfère rester discret (pour être heureux, vivons caché !)?
  10. Quelle est la valeur ajoutée par rapport aux réseaux sociaux?
  11. Et si j’ai déjà eu des interviews dans la presse, à la télé ?
  12. Et si j’ai déjà écrit ma biographie ?
  13. Et si je dispose d’une agence de communication ?
  14. Je n’ai ni le temps ni la compétence pour écrire
  15. Quel est le retour sur investissement?
  16. Qui paie pour tout ce travail ?
  17. Comment ça se passe concrêtement ?
  18. Ma biographie ne risque-t-elle pas de passer pour une hagiographie ?
  19. Auprès de qui cela sera-t-il communiqué, quelle visibilité ?
  20. Quelle est la différence entre le format ebook proposé et un PDF ?
  21. Qui va le lire ?
  22. Quelle est la valeur ajoutée par rapport à mon site web ?
  23. Quelle est la valeur ajoutée par rapport à une campagne de communication ?
  24. J’ai 32 ans, ne suis-je pas trop jeune ?
  25. Pourquoi y a-t-il si peu de questions/réponses sur la commercialisation des biographies ?
  26. Mon temps ne sera-t-il pas mieux utilisé si je partage mon expérience avec un jeune entrepreneur en lui prodiguant des conseils directement en relation avec ses besoins ?
  27. Comment/pourquoi est né le concept ?
  28. Pourquoi un service pour les startups et autres entreprises cherchant à lever des fonds ?

Le concept en 2 mots ? en 15 secondes !

 

Nous donnons la possibilité aux entrepreneurs de partager leur vision, transmettre leur expérience et produire de l’information positive. Pour cela, nous écrivons leur biographie, nous l’enrichissons par des interviews video, des études de cas et des traductions en toutes langues. Nous intégrons l’ensemble dans un ebook enrichi et interactif, nous le diffusons aux personnes choisies et nous communiquons sur les media, blogs et réseaux sociaux.

 

Je ne comprends toujours pas le concept !?

Vous avez créé ou repris une entreprise, donc vous avez une expérience qui intéresse beaucoup de gens. Nous vous proposons de nous raconter votre expérience et nous faisons le reste : nous rédigeons, virtualisons (ebook interactif enrichi de videos, traductions, etc.), diffusons et assurons sa communication. Vous faites donc bénéficier les autres de votre expérience et en tirez vous-même de nombreux avantages.

 

Quel est l’intérêt de faire écrire une biographie combinant mon parcours et celui de mon entreprise?

 

En tant qu’individu et entrepreneur, vous allez pouvoir créer de l’information positive, partager votre vision et faire entendre vos idées, transmettre votre expérience et aider d’autres entrepreneurs et étudiants, transmettre une connaissance inestimable à votre famille, pérenniser vos créations, … devenir un auteur publié en quelques heures, constituer un carnet d’adresses en or en peu de temps, être reconnu comme un expert dans votre domaine

Et pour votre entreprise, gagner le respect et la loyauté de vos employés et de vos clients, créer une sympathie avec vos clients et partenaires, former, renforcer et transmettre la culture d’entreprise aux employés, renforcer son image de marque, lui donner une image innovatrice, formaliser son parcours et sa richesse

Pour une association professionnelle, pôle de compétitivité, anciens élèves… :

l’intérêt est de promouvoir et valoriser ses membres, et l’Entreprise en général, donner de la visibilité aux actions mises en œuvre par l’association, faciliter le partage d’expériences et la communication entre les membres, susciter une réflexion chez ses membres favorisant prise de recul et progrès, étayer par des cas concrets les actions de formation organisées par l’association, répondre à une demande souvent latente ou mise de côté par ses membres, potentiellement générer des revenus pour ses actions de formation et communication, disposer d’un outil différenciateur, évolutif, attractif pour ses futurs adhérents. Pour une association, nous suggérons un ouvrage collectif comprenant plusieurs « mini » biographies d’une sélection de vos membres, anciens…

 

Quel est l’intérêt d’être reconnu comme un expert ?

On ne met pas en doute votre vision. Lorsqu’un problème se pose relatif à votre domaine d’expertise, il sera beaucoup plus simple de faire passer votre point de vue.

 

Est-ce que mon histoire va intéresser quelqu’un ?

Nous nous adressons principalement aux personnes ayant pris des initiatives. Si vous êtes un créateur (entreprise, fondation, association, etc.) ou dirigeant d’entreprise, nous sommes absolument formels, votre histoire et votre expérience intéressent quelqu’un.

Cf cercles de lecteurs

 

Si je fais écrire mon ebiographie, ne va-t-on pas penser que j’ai un ego surdimensionné ?

 

L’idée communément admise est que les entrepreneurs ont un ego surdimensionné, c’est un fait et vous n’y pouvez rien changer, alors soyez pragmatique:

Si ce n’est pas votre cas, alors la biographie le démontrera facilement
Inversement, vous pourrez utiliser la biographie pour démontrer qualités humaines et expertise qui ne sont peut-être pas reconnues à leur juste valeur aujourd’hui

Donc dans les 2 cas, il y a un intérêt à l’écrire.

 

Pourquoi écrire une bio améliorerait-il mon image en tant qu’entrepreneur ?

 

Vous avez créé une entreprise, c’est bien…

Vous avez fait beaucoup d’efforts et de sacrifices pour y arriver, c’est bien mais, à l’exception de votre famille, personne ne le sait…

Avez-vous gagné beaucoup plus que les autres ? c’est ce que les autres pensent en tout cas, à tort ou à raison…

Avez-vous exploité les autres ? c’est ce que les autres pensent en tout cas, à tort ou à raison…

Raconter son parcours est un bon moyen de remettre les pendules à l’heure et de retrouver une image plus conforme à la réalité, pour démontrer des qualités humaines et une expertise qui ne sont peut-être pas reconnues à leur juste valeur aujourd’hui

 

De toute façon le public et l’Etat ne nous aiment pas, que peut-on y faire ?

 

Au risque de choquer, nous prétendons que si les entrepreneurs sont mal perçus par le « public » et mal considérés voire persécutés par le gouvernement (de gauche ou de droite), ils en sont les premiers responsables par manque d’une communication adaptée. Il ne sert à rien de prêcher dans le désert (auprès du gouvernement). Le gouvernement est élu par le public, il doit donc lui adresser les messages qu’il souhaite entendre : c’est du pragmatisme. Or le public n’a que faire des richesses et des emplois créés par les entrepreneurs (cela reste « abstrait ») ni des charges qui accablent les entreprises (« elles ont les moyens ! »). Ce qui l’intéresse c’est la souffrance endurée, la légitimité, la sincérité : presqu’aucun entrepreneur ne communique là-dessus.

Le manque de temps ou la (fausse) pudeur parfois invoqués pour ne pas communiquer sur ce sujet n’est pas un bon calcul car beaucoup d’obstacles tomberaient d’eux-mêmes (et combien de temps gagné…)

Alors aux entrepreneurs d’être pragmatiques et de communiquer de façon plus adaptée.

 

La publication d’une biographie ne risque-t-elle pas de me mettre sous le feu des projecteurs alors que je préfère rester discret (pour être heureux, vivons caché !)?

 

D’abord, rassurez-vous, après avoir écrit votre parcours, vous pourrez toujours marcher dans la rue.

Communiquer votre biographie auprès d’un large public n’est pas une obligation, c’est vous qui choisissez auprès de qui celle-ci devra être diffusée et promue.

En tant qu’entrepreneur, vous êtes déjà connu d’une façon ou d’une autre, que ce soit sur un plan international, national ou local, sans nécessairement en être conscient d’ailleurs : l’ennui est que la perception que l’on a de vous dépend de l’image que d’autres ont créée ou interprétée, sur la base d’informations souvent erronées ou incomplètes, voire de rumeurs. Alors autant remettre les pendules à l’heure.

Et ne rêvez pas, le fisc vous connait déjà !

 

Quelle est la valeur ajoutée par rapport aux réseaux sociaux?

 

Les réseaux sociaux sont un des vecteurs de communication que nous utilisons, un media, un support. Ils ne peuvent évidemment pas se substituer à la rédaction d’un parcours mixte par un professionnel de l’écriture et de l’économie par exemple, ou la production d’une interview video, ou la rédaction d’une étude de cas, ou une traduction, etc… Par ailleurs le problème lié aux réseaux sociaux est que, pour que l’on puisse visualiser votre parcours, il faut 1. d’abord l’avoir écrit, 2. ensuite votre lecteur doit être inscrit, 3. savoir que votre page existe, 4. Avoir envie d’aller la lire, et 5. Se contenter du fait qu’il ne s’agit que d’une simple page avec quelques photos et éventuellement des liens vers une video. Ajoutons que, en aucun cas, cette page ne vous permettra de connaître votre lecteur et d’atteindre une sorte d’intimité avec lui. C’est pourquoi les réseaux sociaux ne sont qu’un moyen parmi nombre d’autres, très insuffisant par lui-même.

Et si j’ai déjà eu des interviews dans la presse, à la télé ?

Nous pouvons les intégrer à votre ebook enrichi et donc prolonger leur durée de vie et leur efficacité. Une interview à la télévision par exemple a une durée de vie et d’efficacité d’environ 1 jour ! Ceux qui n’étaient pas devant leur poste au moment du passage ne la verront probablement jamais. Il en est de même pour une interview radio et à peine mieux pour une interview papier.

Et si j’ai déjà écrit ma biographie ?

C’est encore mieux! Nous pouvons la virtualiser (format ebook) et donc vous permettre de la partager plus facilement avec ceux que vous aurez choisis. Cela vous permettra également de la mettre à jour puisqu’un ebook n’est pas figé comme peut l’être un livre papier. Par ailleurs, si vous souhaitez la partager avec un plus grand nombre de personnes, cela devient possible.

Et si je dispose d’une agence de communication ?

C’est encore mieux. Nous ne nous substituons en aucun cas à une agence de communication. Au contraire nos services sont très complémentaires et nous serons ravis de travailler avec elle pour nous assurer de la cohérence de la plateforme en fonction de votre image et celle que vous souhaitez construire. C’est pour nous un avantage.

Je n’ai ni le temps ni la compétence pour écrire

Tout le processus est pris en charge par nos soins de A à Z. La rédaction est réalisée par nos rédacteurs spécialistes de l’écriture et de l’entreprise sur la base d’entretiens oraux avec vous (face à face, téléphone, video conférence). A titre de référence, il faut 2 heures de votre temps pour écrire 20 pages, 5 heures pour 50 pages, qui peuvent être réparties sur 1 ou plusieurs mois en fonction de vos disponibilités.

 

Quel est le retour sur investissement?

 

C’est une question à laquelle vous avez déjà répondu en tant que chef d’entreprise. Habituellement, on calcule le retour sur un investissement destiné à répondre à un besoin spécifique. Le concept ebiographique répond à plusieurs besoins récurrents et souvent nécessaires à la bonne marche de l’entreprise. Outre la production d’information positive et le partage de vision ou d’expérience, il se substitue avantageusement à un certain nombre d’investissements destinés à couvrir les besoins suivants par exemple :

Quel est le retour sur investissement de pages spécifiques sur les réseaux sociaux, d’articles dans les media et blogs économiques, d’échanges sur les forums, d’interviews éventuelles radio ou TV, d’une campagne de communication en général… combien seriez-vous prêt à payer pour cela ? Le concept ebiographique vous l’offre pour environ 10% de ce coût.

Combien seriez-vous prêt à payer pour :

Tout cela pour l’équivalent du coût d’une offre d’emploi sur un site relativement connu, ou le salaire chargé d’une semaine d’un commercial débutant, on d’un quart de page dans un journal local, ou une demi-journée sur un salon régional…

Qui paie pour tout ce travail ?

En principe c’est vous ou votre entreprise car vous en serez évidemment les principaux bénéficiaires et en retirerez probablement des avantages tout à fait inattendus : le partage et la sincérité rapportent plus à l’auteur qu’au lecteur. C’est en tout cas notre recommandation. Ceci étant dit, il y a d’autres façons de le financer (commercialisation de l’ouvrage, sponsoring, etc…)

Comment ça se passe concrêtement ?

Vous vous entretenez oralement avec un rédacteur/biographe et rencontrez éventuellement un vidéaste pour une interview. Le reste du travail est accompli par d’autres intervenants en fonction de la formule choisie (par exemple des traducteurs)

 

Ma biographie ne risque-t-elle pas de passer pour une hagiographie ?

 

Cela dépend de ce que vous décidez de raconter et comment vous souhaitez que cela soit perçu. L’intérêt, c’est que vous pouvez ainsi contrôler ce qui s’écrit sur vous et sur votre entreprise, alors que si elle était écrite par quelqu’un d’autre (par le biais d’articles par exemple), elle serait nécessairement déformée par la sensibilité de son auteur, voire totalement fausse, voire même négative à votre égard si la personne ne partage pas votre vision.

Que vaut-il mieux ?

Auprès de qui cela sera-t-il communiqué, quelle visibilité ?

Nous communiquons auprès de l’ensemble des supports ci-dessous

Réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Facebook, Google+, Ecademy, Xing, etc.)

Media économiques et généralistes*

Blogs économiques *

Associations professionnelles, universités

Sites de nos clients à la demande

(* la publication reste à la discrétion des media ou blogs)

Quelle est la différence entre le format ebook proposé et un PDF ?

Le pdf est un format électronique brut (simple), il est la matière première de l’ebook, ensuite retravaillée et enrichie pour aboutir aux fonctionnalités et avantages suivants :

Qui va le lire ?

 

Il y a différents cercles concentriques de lecteurs potentiels en fonction de votre parcours et celui de votre entreprise, mais surtout en fonction de votre volonté de communication. La fourchette est donc très large, de quelques personnes à plusieurs millions :

Ces cercles seront d’autant plus étendus si l’ouvrage est disponible aussi en d’autres langues.

Quelle est la valeur ajoutée par rapport à mon site web ?

Le site web a une fonction plus institutionnelle ou commerciale. A l’instar des réseaux sociaux, il est un des vecteurs de communication utilisés, insuffisant par lui-même. Votre site web sera utilisé comme un relais pour informer de l’existence de l’ouvrage et pourra contenir l’ouvrage lui-même.
L’ebook, qui sera largement diffusé sur de multiples supports et media, peut aussi renvoyer tous les lecteurs sur votre site web si vous le souhaitez.

Quelle est la valeur ajoutée par rapport à une campagne de communication ?

Une campagne de communication est limitée en termes de supports, limitée dans le temps, et son efficacité décroît au cours du temps. Elle est par ailleurs beaucoup plus onéreuse.

J’ai 32 ans, ne suis-je pas trop jeune ?

Aujourd’hui on commence à écrire sa feuille de route à partir de 13 ans (limite d’âge facebook). Vous pensez sans doute que cela n’a aucun rapport et vous n’avez pas tort. Mais vous n’avez pas tout à fait raison non plus car le phénomène relève de la même tendance lourde , de la même révolution dans le domaine du partage d’information: que vous en soyez un fan ou un farouche adversaire, c’est le sens de l’histoire.

Dans 10 ans, un pourcentage significatif de la population trentenaire aura écrit sa biographie complète d’une façon ou d’une autre.

Donc si vous avez 32 ans aujourd’hui, que vous avez déjà créé une entreprise et que vous écrivez une bio à 42 ans, vous aurez 10 ans de retard au lieu d’avoir 10 ans d’avance. Qui préférez-vous être, celui qui a 10 ans d’avance ou celui qui a 10 ans de retard ?

Lorsqu’on est entrepreneur on a forcément une expérience à partager, et l’âge n’est pas un critère.

Par ailleurs, la publication d’une ebiographie vous apportera des avantages insoupçonnés et immédiats : autant en profiter tout de suite plutôt qu’au dernier moment !

Pourquoi y a-t-il si peu de questions/réponses sur la commercialisation des biographies ?

En effet vous pouvez aussi choisir l’option de la commercialiser mais nous préférons vous dire que vous serez probablement déçu. A moins d’avoir un auteur très connu qui justifie la dépense de quelques euros, un livre ne se vend qu’à quelques milliers d’exemplaires au mieux. Nous partons du principe qu’un entrepreneur ne le fait pas pour gagner des droits d’auteurs, ce serait une vision court-terme. Ceci dit, nous proposons aussi cette option car les conditions peuvent parfois s’y prêter.

Mon temps ne sera-t-il pas mieux utilisé si je partage mon expérience avec un jeune entrepreneur en lui prodiguant des conseils directement en relation avec ses besoins ?

L’un n’empêche pas l’autre !

Si vous relatez votre expérience, comment vous avez fait face à des situations difficiles, comment vous avez lancé un nouveau produit, etc… vous allez aider non pas un mais des dizaines ou des centaines de jeunes entrepreneurs. Et en termes de temps passé, cela vous prendra sans le moindre doute possible beaucoup moins de temps (cf. temps nécessaire)

Comment/pourquoi est né le concept ?

 

Nous avons participé à la création de plusieurs entreprises, pour nous et pour les autres, et avons constaté plusieurs choses :

Pourquoi un service pour les startups et autres entreprises cherchant à lever des fonds ?

Nous sommes des entrepreneurs et des financiers, et avons participé à de nombreuses levées de fonds, en tant qu’investisseurs et en tant qu’entrepreneurs.

Il est difficile d’attirer l’attention d’investisseurs recevant environ 100 fois plus de dossiers qu’ils n’en financent, il est ensuite difficile de sortir du lot. Par ailleurs un investisseur misera sur une personne ou sur une équipe autant, sinon plus, que sur une entreprise ou sur un business plan. Nous avons donc construit un service très spécial et adapté à ce type de problématique en collaboration avec des experts en levées de fonds. La facturation est, elle aussi, adaptée à ce type de situation.